PIERRE ROBIN EUROPE – INTRODUCTION

Le 29 mars 2017, mon partenaire a donné naissance à une petite fille, Lysiane, qui a été diagnostiquée avec une maladie rare appelée la Séquence de Pierre Robin. La Séquence de Pierre Robin, également appelé le Syndrome de Pierre Robin, est une maladie rare qui frappe seulement 1 bébé sur 10 000. La Séquence de Pierre Robin est associé à des problèmes respiratoires potentiellement mortels et à des difficultés d’alimentation; les bébés atteints de cette maladie rare sont confrontés à de nombreux risques, notamment la privation d’oxygène, les lésions cérébrales, le retard staturo-pondéral et la mort.

Lysiane a subi une naissance dangereuse et difficile. Elle n’a jamais quitté l’hôpital français. Elle a été attachée à une machine de ventilation dans l’unité de soins intensifs, et elle est restée dans cette unité de soins intensifs, dans le même hôpital français où elle est née, pendant cinq semaines d’affilée – sans date de sortie prévue.

UNE PERCÉE MÉDICALE, DÉVELOPPÉ DANS L’UE

Des médecins en Allemagne ont passé plus de 10 ans à développer un traitement hautement spécialisé, médicalement prouvé et rentable pour la Séquence de Pierre Robin. Le traitement s’appelle la Plaque Palatine de Tübingen – le traitement « TPP ». Le TPP est un dispositif médical oral, non chirurgical, sûr, qui résout les difficultés respiratoires tortureuses du bébé, libère le bébé de la machine de ventilation, et élimine le besoin d’interventions chirurgicales invasives. Le TPP représente une percée spectaculaire dans le traitement de cette maladie rare.

Comme vous pouvez l’imaginer, nous, en tant que parents, avons été incroyablement chanceux d’apprendre que ce traitement révolutionnaire de la Séquence de Pierre-Robin a été développé ici dans l’UE, et en fait qu’il était disponible juste à côté, en Allemagne. Nous pensions que cela représentait un des avantages particuliers de vivre dans l’Union européenne: la collaboration et la mise en commun des connaissances entre les États membres de l’UE, permettant à tous les citoyens européens, en particulier aux bébés atteints d’une maladie rare, de bénéficier des grandes innovations médicales européennes.

Conformément au droit de l’UE, nous, les parents de Lysiane, tous deux citoyens de l’UE, avons déposé une demande auprès de l’Assurance Maladie. Dans notre demande, nous avons demandé une autorisation officielle – ce qu’on appelle un formulaire « S2 » – pour permettre à notre fille Lysiane, elle-même citoyenne française, de bénéficier du traitement TPP hautement spécialisé, médicalement éprouvé et rentable en Allemagne…

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS REJETTE NOTRE DEMANDE DE TRAITEMENT TPP EN ALLEMAGNE

Le gouvernement français a rejeté la demande S2 de notre fille Lysiane pour recevoir le traitement TPP en Allemagne.

Nous pensons que le rejet par le gouvernement français de notre demande S2 pour ce traitement de santé allemand hautement spécialisé et médicalement éprouvé était une violation honteuse du droit européen. Pourquoi? Selon la Directive 2011/24/UE sur les soins de santé transfrontaliers, l’article 13, « Maladies rares », les États membres de l’UE sont tenus de respecter le droit des citoyens européens de choisir le meilleur traitement médical disponible dans l’UE, en particulier dans un contexte de maladie rare, « même pour des diagnostics et des traitements qui ne sont pas disponibles dans l’État membre d’affiliation ». C’est un fait confirmé que le traitement TPP en Allemagne n’est pas encore disponible en France. De plus, aucun traitement disponible en France n’est aussi efficace que le traitement TPP.

NOS ALLIÉS

Nous ne sommes pas les seuls à considérer le rejet par le gouvernement français de notre demande pour le traitement hautement spécialisé du TPP comme une violation du droit de l’UE; notre liste croissante d’alliés comprend:

  • Le réseau SOLVIT de la Commission Européenne; Après avoir soigneusement analysé notre cas, SOLVIT a formellement conclu que la France, en rejetant la demande S2 de notre fille Lysiane, a violé le droit européen (l’affaire SOLVIT numéro 2569/17/DE). Le réseau SOLVIT de la Commission européenne a conclu que Lysiane avait droit à une autorisation préalable en vertu de la Directive 2011 sur les soins de santé transfrontaliers, et aussi du Règlement 883 sur les systèmes de sécurité sociale.
  • Un membre senior du Parlement européen des 8ème, 7ème, 6ème, 5ème et 4ème législatures, Mme Françoise Grossetête : Mme Grossetête a une grande expérience de la Directive 2011 sur les soins de santé transfrontaliers ; elle était le rapporteur spécial du Parlement européen pour cette législation sur les soins de santé transfrontaliers. Mme Grossetête connaît cette loi, et elle comme les autres savent que la loi a été violée. Elle a envoyé une lettre de soutien formelle à la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, en précisant que cette situation est « inacceptable », et que le rejet était juridiquement non fondé.
  • EURORDIS, la plus grande organisation de patients atteints de maladies rares dans l’UE (Yann Le Cam, PDG d’EURORDIS, organisation européenne des maladies rares). EURORDIS a envoyé une lettre de soutien très détaillée à la CPAM, expliquant pourquoi, pour eux aussi, le rejet était contraire au droit de l’UE. EURORDIS s’est engagé à nous accompagner, les parents de Lysiane, devant la Cour de justice de l’Union européenne.
  • Le Forum européen des patients (The European Patients’ Forum), la plus grande organisation mère de défense des patients de toute l’UE. Le forum européen des patients a été un acteur clé dans la rédaction de la Directive 2011/24/UE sur les soins de santé transfrontaliers; eux aussi connaissent cette loi. Le Forum européen des patients a envoyé une lettre de soutien officielle directement au Président de la République française, le Président Macron. Dans leur lettre, ils déclarent que cette situation est « choquante » et que le rejet de la France était juridiquement non fondé.
  • Rare Diseases Denmark, un groupe de défense des maladies rares de premier plan en Scandinavie, très respectée dans le mouvement international des maladies rares. Dans leur lettre de soutien (Lene Jensen, PDG de Maladies rares Danemark, ancien membre de l’EUCERD, ancien député au parlement danois), ils soulignent que le cas de Lysiane « est un exemple dévastateur de la lutte à laquelle de nombreux patients et familles de maladies rares ont été confrontés et continuent de se heurter, ici même en Europe ».
  • Pro Rare Austria, une organisation autrichienne regroupant des groupes de défense des droits des patients atteints de maladies rares. Dans leur lettre à l’Assurance Maladie, en France, ils demandent au directeur, Nicolas Revel, de réviser le rejet sans fondement du droit de Lysiane à un traitement médical sûr et médicalement prouvé en Allemagne.
  • Le député de notre circonscription en France, M. Bruno Bonnell, de l’Assemblée nationale. Le député Bonnell, défenseur actif des droits des patients et des personnes en situation de handicap, nous soutient dans notre appel.
  • John Bowis, ancien député européen et rapporteur spécial pour la Directive de 2011 sur les soins de santé transfrontaliers
  • Petra De Sutter, député européen, docteur en Philosophie et Médecine, Présidente de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen, Médecin
  • Tilly Metz, député européen, membre de la Commission de l’environnement et de la santé publique du Parlement européen
  • Olivier Chastel, député européen, vice-président de la Commission des budgets du Parlement européen
  • Frédérique Ries, député européen, membre de la Commission de l’environnement et de la santé publique du Parlement européen depuis plus de vingt ans, membre de la Commission des pétitions, membre suppléante de la Sous-commission « droits de l’homme », et Vice-présidente, Groupe Renew Europe
  • Evelyne Gebhardt, député européen, membre de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen
  • Professeur Andre Den Exter, Chaire Jean Monnet de droit de la santé de l’Union européenne, Université Erasmus, Rotterdam
  • Professeur Francis Kessler, droit de la sécurité sociale, droit comparé et droit social européen, Université Paris 1 Sorbonne, Paris
  • Professeur Dominic Wilkinson, déontologie médicale, Université d’Oxford, Oxford, et médecin spécialiste des soins intensifs chez les nouveau-nés, rédacteur en chef du Journal de déontologie médicale
  • Professeur Frans Pennings, droit du travail et droit de la sécurité sociale, Université d’Utrecht, Utrecht
  • Professeur Victor G. Rodwin, gestion et politiques de la santé, New York University, New York City
  • Cor Oosterwijk, docteur, directeur de VSOP (Vereniging Samenwerkende Ouder en Patiëntenorganisaties), alliance hollandaise des patients atteints de maladies génétiques rares
  • Durhane Wong Rieger, docteur, PDG de CORD, organisation canadienne pour les maladies rares
  • Justina January ševičienė, docteur en droit public, Présidente du Centre d’innovation pour les soins de santé, Université des sciences de la santé de Lithuanie
  • Nick Sireau, docteur, PDG d’AKU
  • Willy Palm, Conseiller principal à l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, auteur de l’ouvrage ‘Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les politiques de santé de l’Union européenne sans jamais oser le demander’
  • Ing. Pavla MAŠKOVÁ, docteur, Česká asociace pro vzácná onemocnīní, association tchèque des patients atteints de maladies rares
  • Jasmin Barman Aksözen, docteur, vice-président d’International Porphyria Patient Network (IPPN)
  • Yvonne Milne, Fondateur de RETT UK, membre du Conseil de RETT Syndrome Europe, Réseau européen de référence (ERN), représentant du Groupe de conseil aux patients (ePAG rep), Member Of The Most Excellent Order Of The British Empire pour services à la santé
  • Heather C. Etchevers, docteur, chercheur à l’INSERM
  • Holm Graessner, docteur, MBA, FEAN, coordinateur du Réseau européen de référence (ERN) pour les maladies neurologiques rares, directeur général du Centre pour les maladies Rare de Tübingen
  • Lieven Bauwens, défenseur des patients atteints de maladies rares (Spina Bifida et Hydrocephalus), défenseur des droits des personnes handicapées
  • Irena Žnidar, docteur, directeur de l’International Gaucher Alliance (IGA)
  • Alastair Kent, spécialiste des politiques relatives aux maladies rares et génétiques, Order of the British Empire pour services à la santé; Membre de la Royal Society of Arts; prix EURORDIS Lifetime Achievement
  • Professeur Scott L. Greer, gestion et politiques de santé, santé publique globale et science politique, Université du Michigan, Ann Arbor; conseiller expert senior en matière de gouvernance de la santé pour l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, auteur de l’ouvrage ‘Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les politiques de santé de l’Union européenne sans jamais oser le demander’
  • Professeur Olivier De Schutter, droit international des droits de l’homme, droit de l’Union européenne et théorie juridique, Université de Louvain, Louvain la Neuve, et Sciences Po, Paris, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, auteur de ‘La procédure d’infraction, outil de mise en œuvre des droits fondamentaux dans l’Union Européenne’

Chacune de ces personnes et organisations s’accorde à dire que quelle que soit la raison de la France pour rejeter la demande de Lysiane d’obtenir le traitement TPP hautement spécialisé, médicalement éprouvé et rentable en Allemagne, le rejet a violé la loi européenne.

Nous, les parents de Lysiane, faisons appel formellement du rejet. Nous continuons notre lutte pour obtenir le formulaire d’autorisation de soins de santé transfrontaliers S2 que notre fille Lysiane a été injustement refusée.

POURQUOI NOTRE APPEL EST IMPORTANT

Notre lutte pour exercer notre droit légalement garanti d’accès aux soins de santé transfrontaliers dans l’UE ne concerne pas seulement notre bébé Lysiane. Et ce n’est pas juste pour nous. Et ce n’est pas seulement pour les autres bébés qui souffrent de cette maladie rare particulière, la Séquence de Pierre Robin. C’est plus large que ça.

Si un nouveau-né souffrant d’une maladie rare, immobilisé dans une unité de soins intensifs et relié à une machine de ventilation, n’a pas le droit d’obtenir un traitement hautement spécialisé, médicalement éprouvé et rentable pour sa maladie rare dans un autre État membre de l’UE – alors qui a le droit d’obtenir des soins de santé transfrontaliers?

Nous, les parents de Lysiane, citoyens de l’UE, appelons le Président français, le Président Macron, et les dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, à corriger cette injustice flagrante.

LISEZ NOTRE LETTRE D’APPEL AU PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON

Veuillez lire notre lettre d’appel au Président Emmanuel Macron.

© Copyright 2020 - Stichting Pierre Robin Europe; dédié à David, le héros de Lysiane; et à Fernand et Rachel, deux personnes belles et décentes - repose en paix.

PIERRE ROBIN EUROPE – INTRODUCTION

On 29 March 2017 my partner gave birth to a baby girl, Lysiane, who was diagnosed with a rare disease called Pierre Robin Sequence. Pierre Robin Sequence, which is also called Pierre Robin Syndrome, is a rare disease which strikes only approximately 1 out of 10,000 babies. Pierre Robin Sequence is associated with potentially life threatening breathing problems and eating difficulties; babies with this rare disease face many risks, including oxygen deprivation, brain damage, failure to thrive, and death.

Our daughter Lysiane suffered a dangerous, difficult birth. She never came home from the French hospital. She was attached to a ventilator machine in the intensive care unit, and she remained in that intensive care unit, in the same French hospital where she was born, for five straight weeks – with no scheduled date of release.

A BREAKTHROUGH TREATMENT FOR PIERRE ROBIN SEQUENCE, DEVELOPED IN THE EU

Doctors in Germany have spent over 10 years developing a highly specialised, medically proven and cost-effective treatment for Pierre Robin Sequence. The treatment is called the Tübingen Palatal Plate – the “TPP” treatment. The TPP is a safe, non-surgical, oral medical device which resolves the baby’s torturous breathing difficulties, liberates the baby from the ventilator machine, and eliminates the need for invasive surgical procedures. The TPP represents a dramatic breakthrough in the treatment of Pierre Robin Sequence.

As you can imagine, we as parents felt incredibly lucky to learn that this breakthrough Pierre Robin Sequence treatment was developed here in the EU, and in fact that it was available just next door, in Germany. This, we thought, was one of the special advantages of living in the European Union: collaboration and pooling of knowledge between EU Member States, allowing all European citizens, especially babies suffering from a rare disease, to benefit from Europe’s great medical innovations.

In accordance with EU law, we, Lysiane’s parents, both EU citizens, submitted an application to France’s national health insurance fund, “L’Assurance Maladie”. In our application we requested official authorisation – what is called an “S2” form – to permit our daughter Lysiane, herself a French citizen, to receive the highly specialised, medically proven and cost-effective TPP treatment in Germany…

THE FRENCH GOVERNMENT REJECTS OUR REQUEST FOR THE TPP TREATMENT IN GERMANY

The French government rejected our daughter Lysiane’s S2 application to receive the TPP treatment in Germany.

We believe that the French government’s rejection of our S2 request for this highly specialised and medically proven German healthcare treatment was a shameful violation of European law. Why? Because based on the EU’s 2011 Cross-border Healthcare Directive, Article 13, “Rare diseases”, EU Member States are legally required to respect an EU citizen’s right to choose the best medical treatment available in the EU, especially in the context of a rare disease, “even for diagnosis and treatments which are not available in the Member State of affiliation”. It is a confirmed fact that the TPP treatment in Germany is not yet available in France. Furthermore, there is no treatment which is available in France which is equally effective as the TPP treatment.

OUR ALLIES

We are not alone in considering the French government’s rejection of our request for the highly specialised TPP rare disease treatment in Germany to be a violation of EU law; our growing list of allies includes:

  • The European Commission’s SOLVIT Network. After carefully analysing our case, the European Commission’s SOLVIT Network formally concluded that CPAM, in rejecting our daughter Lysiane’s request for cross-border healthcare, violated EU law (SOLVIT Case Number 2569/17/DE). SOLVIT’s conclusion was that Lysiane qualified for authorisation for cross-border healthcare under both the 2011 Cross-border Healthcare Directive, as well as under Regulation 883.
  • A senior Member of European Parliament from the 8th, 7th, 6th, 5th and 4th Parliamentary Terms, Ms. Françoise Grossetête. Ms. Grossetête has extensive experience working with the EU’s 2011 Cross-border Healthcare Directive; she was the European Parliament’s Special Rapporteur for this legislation. Ms. Grossetête knows this law, and she too knows it was violated; she sent a formal letter of support directly to France’s Minister of Health, Madame Agnès Buzyn, making it clear that this situation is “unacceptable”, and that the rejection was legally unfounded.
  • EURORDIS, the largest rare disease patient organization in the EU (Yann Le Cam, CEO, the European Organisation for Rare Diseases). EURORDIS sent a highly detailed letter of support to CPAM, explaining why they too believe the rejection violated EU law. EURORDIS has pledged to accompany us, Lysiane’s parents, in court, all the way up to the Court of Justice of the European Union.
  • The European Patients’ Forum, the largest patient advocacy umbrella organization in the EU. The European Patients’ Forum was a key stakeholder in the drafting of the 2011 Cross-border Healthcare Directive; they too know this law. The European Patients’ Forum sent a formal letter of support directly to the French President, Emmanuel Macron. In their letter they state that this situation is “shocking”, and that CPAM’s rejection was legally unfounded.
  • Rare Diseases Denmark, a leading rare disease advocacy group from Scandinavia, and a highly respected voice in the international rare disease movement. In their letter of support (Lene Jensen, CEO, Rare Diseases Denmark; former member of EUCERD; former member of Danish Parliament), they point out that the case of Lysiane “is a devastating example of the struggle that many rare disease patients and families have faced, and continue to face, right here in Europe.”
  • Pro Rare Austria, an Austrian umbrella organization for rare disease patient advocacy groups. In their letter to CPAM they ask the Director, Nicolas Revel, to reverse CPAM’s unfounded rejection of Lysiane’s right to a safe and medically proven rare disease treatment in Germany.
  • The Member of Parliament representing our district in France, Mr. Bruno Bonnell, of the Assemblée Nationale (France’s Parliament). MP Bonnell is an active defender of patients’ rights and people with disabilities.
  • John Bowis, former Member of European Parliament and Special Rapporteur for the 2011 Cross-border Healthcare Directive
  • Member of European Parliament Petra De Sutter, MD, PhD; Chair, European Parliament Committee on the Internal Market and Consumer Protection; Physician
  • Member of European Parliament Tilly Metz, Member, European Parliament Committee on the Environment and Public Health
  • Member of European Parliament Olivier Chastel, Vice-Chair, European Parliament Committee on Budgets
  • Member of European Parliament Frédérique Ries, Member for over 20 years now in the European Parliament Committee on the Environment and Public Health, Member of the European Parliament Committee on Petitions, Substitute, the European Parliament Subcommittee on Human Rights, Vice-Chair, Renew Europe Group
  • Member of European Parliament Evelyne Gebhardt, Member, European Parliament Committee on the Internal Market and Consumer Protection
  • Professor Andre den Exter, Jean Monnet Chair of European Union Health Law, Erasmus University, Rotterdam
  • Professor Francis Kessler, Social Security Law, Comparative Law and European Social Law, Sorbonne Université Paris 1, Paris
  • Professor Dominic Wilkinson, Medical Ethics, Oxford University, Oxford, and Physician specialising in newborn intensive care; Editor, The Journal of Medical Ethics
  • Professor Frans Pennings, Labour Law and Social Security Law, University of Utrecht, Utrecht
  • Professor Victor G. Rodwin, Health Policy and Management, New York University, New York City
  • Cor Oosterwijk, PhD, Director, VSOP (Vereniging Samenwerkende Ouder en Patiëntenorganisaties), The Dutch Patient Alliance for Rare and Genetic Diseases
  • Durhane Wong-Rieger, PhD, President & CEO, CORD, the Canadian Organization for Rare Disorders
  • Justina Januševičienė, PhD of Public Law, Head of Health Care Innovation Development Center at Lithuanian University of Health Sciences
  • Nick Sireau, PhD, Chairman and CEO, AKU Society
  • Willy Palm, Senior Adviser, European Observatory on Health Systems and Policies; author, “Everything you always wanted to know about European Union health policies but were afraid to ask”.
  • Ing. Mgr. Pavla Mašková, PhD, Česká asociace pro vzácná onemocnění, The Czech Association for Patients with Rare Diseases
  • Jasmin Barman-Aksözen, PhD, Vice-president, International Porphyria Patient Network (IPPN)
  • Yvonne Milne, Founder, Rett UK, Board Member, Rett Syndrome Europe, European Reference Network (ERN) Patient Advocacy Group Representative, MBE for services to health
  • Heather C. Etchevers, PhD; Research Scientist, INSERM
  • Holm Graessner, PhD, MBA, FEAN; Coordinator, European Reference Network for Rare Neurological Diseases; Managing Director, Centre for Rare Diseases Tübingen
  • Lieven Bauwens, rare disease patient advocate (Spina Bifida and Hydrocephalus); advocate for the rights of persons with disabilities
  • Irena Žnidar, PhD, Director, International Gaucher Alliance (IGA)
  • Alastair Kent, Policy Expert on rare and genetic diseases; OBE for services to healthcare; Fellow of the Royal Society of Arts; EURORDIS Lifetime Achievement Award
  • Professor Scott L. Greer, Health Management and Policy, Global Public Health, and Political Science, the University of Michigan, Ann Arbor; Senior Expert Advisor on Health Governance for the European Observatory on Health Systems and Policies; author, “Everything you always wanted to know about European Union health policies but were afraid to ask”
  • Professor Olivier De Schutter, International Human Rights law, European Union law, and legal theory, the University of Louvain, Louvain-la-Neuve, as well as at Sciences Po in Paris; Member, the UN Committee on Economic, Social and Cultural Rights; author, “Infringement Proceedings as a Tool for the Enforcement of Fundamental Rights in the European Union”

Every single one of these people and organisations agree that whatever the French government’s real reason was for rejecting Lysiane’s S2 application to obtain the highly specialised, medically proven and cost-effective TPP treatment in Germany, the rejection violated European law.

We, Lysiane’s parents, are formally appealing the rejection. We are continuing our fight to obtain the S2 cross-border healthcare authorisation form which our daughter Lysiane was wrongfully denied.

WHY OUR APPEAL IS IMPORTANT

Our struggle to exercise our legally guaranteed right to access cross-border healthcare in the EU is not just about our baby Lysiane. And it is not just about us. And it is not just about other babies who are suffering from this particular rare disease, Pierre Robin Sequence. It is broader than that.

This case raises an issue of wider principle which matters to all EU citizens, and which affects their daily lives: if a newborn baby suffering from a rare disease, immobilized in an intensive care unit and connected to a ventilator machine, doesn’t have the right to obtain a highly specialised, medically proven and cost-effective treatment for her rare disease in another EU Member State – then who does have the right to obtain cross-border medical care?

We, Lysiane’s parents, both EU citizens, appeal to France’s President, President Macron, and to the leadership of the European Union in Brussels, to correct this glaring injustice.

Read our letter of appeal to French President Emmanuel Macron

Please read our letter of appeal to French President Emmanuel Macron.

55 Shares
© Copyright 2020 - Stichting Pierre Robin Europe; dedicated to David, Lysiane's hero; and to Fernand and Rachel, two kind and decent people - RIP.