Françoise Grossetête, députée du Parlement européenne – lettre de soutien

Mme Françoise Grossetête, une députée du Parlement européen, a une formation en droit – et Mme Grossetête a été nommée Rapporteur spécial du Parlement européen pour La Directive 2011/24/UE sur les soins de santé transfrontaliers. Mme Grossetête connaît la loi sur les soins de santé transfrontaliers. Au nom de notre fille Lysiane, elle a envoyé la lettre ci-dessous directement à la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, en précisant que cette situation est « inacceptable », et que le rejet était juridiquement non fondé.

Francoise-Grossetete-fr-letter-of-support-rdct

Voici le texte de la lettre.

Bruxelles, le 18 décembre 2017

Madame Agnès BUZYN
Ministre
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
14, avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP
FRANCE

Madame la Ministre,

Je souhaite par cette lettre vous alerter sur le cas très urgent de Lysiane Pakter, née le 29 mars 2017 et diagnostiquée avec un cas de maladie rare appelée Séquence de Pierre Robin. Pour traiter cette pathologie, Lysiane doit recevoir un traitement hautement spécialisé, dont le Centre de Référence Orphanet pour cette maladie rare a confirmé qu’il n’était disponible qu’en Allemagne.

Au regard de la Directive 2011/24/UE relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, les parents de Lysiane, M. Pakter et ███████, ont donc tenté d’obtenir comme il se doit une autorisation préalable pour ces soins, via le formulaire S2.

Malheureusement, cette demande a été rejetée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Lyon, les parents se heurtant à la méconnaissance des procédures et des textes existants en matière de soins de santé transfrontaliers de la part de l’administration. À ce stade, l’affaire est toujours en cours de révision administrative interne par la CPAM.

Estimant que la décision de la CPAM viole le droit européen, les parents ont saisi le réseau SOLVIT (numéro de dossier 2569/17/DE), qui a reconnu que le refus d’autorisation préalable en l’espèce était contraire aux textes en vigueur.

Pendant que ces procédures suivent leur cours, et face à l’urgence, Lysiane a dû être transférée en Allemagne sans attendre le retour de la CPAM, car le traitement permettant de corriger le problème doit être réalisé le plus tôt possible.

Face à cette situation inacceptable, et sensible à la détresse de cette famille, j’en appelle à votre soutien et à votre aide afin de saisir les services compétents de la Sécurité Sociale pour faire avancer ce dossier et assurer la bonne application de la Directive 2011/24/UE concernant les droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à cette demande, je reste à votre entière disposition et vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma très haute considération.

Je compte sur vous.

Françoise GROSSETÊTE
Députée européenne
Vice-Président du Groupe PPE
Parlement européen
Rue Wiertz, B-1047
BRUXELLES

Françoise Grossetête, Member of European Parliament – letter of support

Ms. Françoise Grossetête, a senior Member of European Parliament, has a background in law – and Ms. Grossetête personally served as the European Parliament’s Special Rapporteur for the EU’s 2011 Directive on Cross-border Healthcare. Ms. Grossetête knows cross-border healthcare law. On our daughter Lysiane’s behalf, she sent the letter below directly to France’s Minister of Health, Agnès Buzyn, making it clear that this situation is “unacceptable”, and that the rejection was legally unfounded.

Francoise-Grossetete-fr-letter-of-support-rdct

Below is an unofficial English translation of the French text which is contained in the letter.

 

Brussels, 18 December 2017

Ms. Agnès BUZYN
Minister
Ministry of Social Affairs, Health, and Women’s Rights
14, avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP
France

Dear Ms. Minister,

I wish with this letter to alert you to the very urgent case of Lysiane Pakter, born on 29 March 2017, and diagnosed with a rare disease called Pierre Robin Sequence. To treat this pathology, Lysiane should receive a highly specialized treatment, which the Orphanet Reference Centre for this rare disease confirmed is only available in Germany.

In accordance with the Directive 2011/24/EU on the application of patients’ rights in cross-border healthcare, Lysiane’s parents, Mr. Pakter and Ms. ███████, applied, as properly required, for prior authorization for this care, via the S2 form.

Unfortunately, their application was rejected by the Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) of Lyon; the parents found themselves running up against the administration’s lack of knowledge of the applicable rules and procedures of cross-border healthcare. At this point, the case is still undergoing an internal administrative review by CPAM.

Viewing CPAM’s decision as a violation of European law, the parents referred the matter to the SOLVIT network (Case No. 2569/17/DE), which acknowledged that in this case, CPAM’s refusal to provide prior authorization was contrary to the laws in force.

While these procedures are underway, and in the face of the emergency, Lysiane was transferred to Germany without waiting for CPAM’s decision, because to correct the problem, the treatment should begin as early as possible.

Faced with this unacceptable situation, and sensitive to the distress of this family, I appeal to you for your support and assistance in calling upon the appropriate department in the Social Security administration to move this issue forward, and ensure the correct application of the Directive 2011/24/EU on Patients’ Rights in Cross-border Healthcare.

Thanking you in advance for your attention to this request, I remain at your disposal, and I ask you to please accept, Ms. Minister, the assurance of my highest consideration.

I am counting on you.

Françoise GROSSETÊTE
Member of European Parliament
Vice-President of the PPE Group
European Parliament
Rue Wiertz, B-1047
Brussels