Nous vous remercions

Nous remercions sincèrement notre liste croissante d’alliés:

Le réseau SOLVIT de la Commission Européenne; SOLVIT a formellement conclu que la France, en rejetant la demande S2 de notre fille Lysiane, a violé le droit européen (l’affaire SOLVIT numéro 2569/17/DE).

EURORDIS, la plus grande organisation de patients atteints de maladies rares dans l’UE. EURORDIS a envoyé une lettre de soutien très détaillée à l’Assurance Maladie, expliquant pourquoi, pour eux aussi, le rejet était contraire au droit de l’UE. EURORDIS s’est engagé à nous accompagner, les parents de Lysiane, devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Un membre senior du Parlement européen, Mme Françoise Grossetête. Mme Grossetête a une grande expérience de la Directive 2011/24/UE sur les soins de santé transfrontaliers; En fait, elle était le rapporteur spécial du Parlement européen pour cette législation sur les soins de santé transfrontaliers. Mme Grossetête connaît cette loi, et elle comme les autres sait que la loi a été violée. Elle a envoyé une lettre de soutien formelle à la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, en précisant que cette situation est « inacceptable », et que le rejet était juridiquement non fondé.


Le Forum européen des patients (The European Patients’ Forum), la plus grande organisation mère de défense des patients de toute l’UE. Le forum européen des patients a été un acteur clé dans la rédaction de La Directive 2011/24/UE sur les soins de santé transfrontaliers; eux aussi connaissent cette loi. Le Forum européen des patients a envoyé une lettre de soutien officielle directement au Président de la République française, le Président Macron. Dans leur lettre, ils déclarent que cette situation est « choquante » et que le rejet de la France était juridiquement non fondé.

Pro Rare Austria, une organisation autrichienne regroupant des groupes de défense des droits des patients atteints de maladies rares. Dans leur lettre à l’Assurance Maladie, en France, ils demandent au directeur, Nicolas Revel, de réviser le rejet sans fondement du droit de Lysiane à un traitement médical sûr et médicalement prouvé en Allemagne.

Rare Diseases Denmark, un groupe de défense des maladies rares de premier plan en Scandinavie, très respectée dans le mouvement international des maladies rares. Dans leur lettre de soutien, ils soulignent que le cas de Lysiane « est un exemple dévastateur de la lutte à laquelle de nombreux patients et familles de maladies rares ont été confrontés et continuent de se heurter, ici même en Europe ».

Nous vous remercions.

Bien cordialement,

Philippe Pakter

Directeur, Stichting Pierre Robin Europe (Fondation Pierre Robin Europe)

Envoyer un mail

Merci de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous répondrons aussi vite que possible.

Adhésions et Affiliations

Stichting Pierre Robin Europe participe au réseau européen de référence (« ERN ») pour anomalies craniofaciales et des troubles ORL, en tant que groupe de représentants des patients (« ePAG »). La Commission européenne:

« Les réseaux européens de référence sont des réseaux virtuels réunissant des prestataires de soins de santé de toute l’Europe. Ils ont pour objectif de s’attaquer à des maladies complexes ou rares ou à des affections qui nécessitent une thérapie hautement spécialisée et un faisceau de connaissances et de ressources.

L’on estime que 30 millions d’Européens sont ou seront touchés par des maladies rares. L’on en dénombre entre 6 000 et 8 000, qui occasionnent souvent des douleurs ou souffrances chroniques et peuvent parfois être fatales. Leur incidence est lourde sur la qualité de vie des patients affectés – souvent des enfants.

L’une des caractéristiques négatives des maladies rares et des affections complexes réside dans la rareté et la fragmentation des connaissances spécialisées à leur égard, qui ne sont généralement pas disponibles dans la région ou le pays du patient concerné. De nombreux patients ne trouvent donc pas d’explication satisfaisante à leurs symptômes, ni d’information en ce qui concerne les différentes possibilités thérapeutiques. En regroupant les connaissances et l’expertise disséminées dans les différents pays, les réseaux européens de référence garantiront l’accès des prestataires de soins à une réserve bien plus vaste de connaissances spécialisées. Les patients auront dès lors de meilleures chances de recevoir un diagnostic exact et de se voir conseiller le meilleur traitement possible compte tenu de leur problème spécifique. »

Stichting Pierre Robin Europe est membre d’EURORDIS, la plus grande organisation de défense des droits des patients atteints de maladies rares dans l’UE.

Stichting Pierre Robin Europe est membre de VSOP (Vereniging Samenwerkende Ouder en Patiëntenorganisaties) la plus grande organisation de défense des droits des patients atteints de maladies rares aux Pays-Bas.

L’Association Pierre Robin Europe, l’organisation sœur de Stichting Pierre Robin Europe, est membre de ProRaris.

Communautés en ligne et groupes de soutien

Thank You

We give our sincere thanks to our growing list of allies:

The European Commission’s SOLVIT network; SOLVIT formally concluded that France, in rejecting our daughter Lysiane’s S2 application, violated EU law (SOLVIT Case Number 2569/17/DE).

EURORDIS, the largest rare disease patient organization in the EU. EURORDIS sent a highly detailed letter of support to L’Assurance Maladie, explaining why they too believe the rejection violated EU law. EURORDIS has pledged to accompany us, Lysiane’s parents, in court, all the way up to the European Court of Justice.

A senior Member of European Parliament, Ms. Françoise Grossetête. Ms. Grossetête has extensive experience working with the EU’s 2011 Directive on Cross-border Healthcare; in fact she was the European Parliament’s special rapporteur for this Cross-border Healthcare legislation. Ms. Grossetête knows this law, and she too knows it was broken; she has sent a formal letter of support directly to France’s Minister of Health, Madame Agnès Buzyn, making it clear that this situation is “unacceptable”, and that the rejection was legally unfounded.


The European Patients’ Forum, the largest patient advocacy umbrella organization in the entire EU. The European Patients’ Forum was a key stakeholder in the drafting of the 2011 Cross-border Healthcare Directive; they too know this law. The European Patients’ Forum has sent a formal letter of support directly to the President of France, President Macron. In their letter they state that this situation is “shocking”, and that France’s rejection was legally unfounded.

Pro Rare Austria, an Austrian umbrella organization for rare disease patient advocacy groups. In their letter to France’s L’Assurance Maladie, they ask the Director, Nicolas Revel, to revise the unfounded rejection of Lysiane’s right to a safe and medically proven treatment in Germany.

Rare Diseases Denmark, a leading rare disease advocacy group from Scandinavia, and a highly respected voice in the international rare disease movement. In their letter of support, they point out that the case of Lysiane “is a devastating example of the struggle that many rare disease patients and families have faced, and continue to face, right here in Europe.”

We thank you.

Kind regards,

Philippe Pakter

Chairman, Stichting Pierre Robin Europe (Pierre Robin Europe Foundation)

Send us an e-mail

Please contact us by filling out the form below. We will reply as quickly as possible.

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.

Memberships and Affiliations

Stichting Pierre Robin Europe participates in the European Reference Network for Craniofacial Anomalies and ENT disorders, as an official European Patient Advocacy Group (“ePAG”). The European Commission:

“European Reference Networks (ERN) are virtual networks involving healthcare providers across Europe. They aim to tackle complex or rare medical diseases or conditions that require highly specialised treatment and a concentration of knowledge and resources.

Between 6 000 and 8 000 rare diseases affect or will affect an estimated 30 million people in the European Union. Many of these rare diseases cause chronic pain and suffering, and a number of them can be life-threatening. The negative impact on the quality of life of affected patients, many of whom are children, is significant.

An unfortunate feature of rare diseases and complex conditions is the scarcity and fragmentation of specialist knowledge, which is often not available in the patient’s region or country. Many patients therefore do not find a satisfactory explanation for their symptoms or the necessary knowledge on treatment options. By consolidating knowledge and expertise scattered across countries, the ERNs will give healthcare providers access to a much larger pool of expertise. This will result in better chances for patients to receive an accurate diagnosis and advice on the best treatment for their specific condition.”

Stichting Pierre Robin Europe is a member of EURORDIS, the largest rare disease patient advocacy organization in the EU.

Stichting Pierre Robin Europe is a member of VSOP (Vereniging Samenwerkende Ouder en Patiëntenorganisaties), the main rare disease patient advocacy organization of the Netherlands.

L’Association Pierre Robin Europe
, the international sister organisation of Stichting Pierre Robin Europe, is a member of ProRaris.

Annual Reports

For more information about Stichting Pierre Robin Europe, we welcome you to review our Annual Report. Our Annual Report is prepared at the end of each financial year, and then published on our website.